Par définition, le jeûne est le fait de se priver, de manière volontaire ou non, de nourriture. Cette privation peut être accompagnée ou pas d’une privation de boisson. Le jeûne fait partie intégrante de la pratique de certaines religions

On en entend souvent parler mais nous sommes loin de savoir les bienfaits que le jeûne peut nous apporter.

Le jeûne présente de nombreuses vertus sur notre organisme. Il est excellent pour la santé, et ceci est connu depuis plusieurs siècles.

Quels sont les bienfaits du jeûne ?

Le jeûne permet de guérir certaines maladies, notamment celles de la peau

En effet, il ne pas uniquement à maigrir. Il peut par exemple guérir le diabète ou les maladies de peau.Le jeûne est en effet adapté à l’ensemble des pathologies qui délabrent nos organismes : allergies, rhumatismes, maladies auto-immunes, hypertension, diabète, cancers, dégénérescence cérébrale… Toutes ces maladies ont un lien direct avec l’alimentation ou l’exposition à des produits chimiques.

Le jeûne permet également de traiter l’asthme et l’hypersensibilité. Des études ont été faites sur des patents. Soignés par le jeûne, il semblerait qu’au bout de 12 jours, les mastocytes, ces cellules immunitaires bourrées de médiateurs de l’inflammation (histamine, prostaglandines, leucotriènes et enzymes protéolytiques) se transforment et digèrent littéralement leur contenu.

Pour l’hypertension, les résultats sont visibles au bout de quelques jours : triglycérides et cholestérol se normalisent, et la tension se restreint à des normes correctes, ce qui permet d’arrêter les prises de bétabloquants.

Le jeûne a aussi des effets bénéfiques sur les maladies d’accumulation comme la goutte, pour les problèmes de diabète de type 2 ou encore la dépression. D’autre part, il est très efficace dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires.

Le jeûne, excellent pour le système digestif au repos

Nous avons tendance à avoir une alimentation pas très saine, déséquilibrée et très riche. Le meilleur moyen de permettre au système digestif de se reposer, c’est le jeûne. En effet, lorsque vous faites un jeûne, le foie et les parois de l’intestin se régénèrent, le pancréas et l’estomac sont mis au repos et la flore intestinale se rééquilibre. Par la même occasion, notre système digestif élimine toutes les toxines l’organisme. En ce sens, vous faites une vraie détoxication !

Le jeûne vous apaise !

Cela semble invraisemblable mais c’est bien le cas. Vous vous dites, commente peut-on être détendu et apaisé alors que la faim nous tiraille. Rassurez-vous, au bout de deux ou trois jours de jeûne, vous n’aurez plus cette sensation de faim. A partir de là, vous entrerez dans un état de sérénité et de de contentementcomplet.

Pour ceux qui veulent faire le jeûne, vous devez suivre certaines règles. Il ne se fait pas à la légère. Si vous avez des doutes, n’hésitez à consulter un spécialiste.

Vous devez avant tout être disponible car le jeûne devra s’accompagner de méditation ou d’autres activités telles que la lecture ou encore la marche. Vous devez également vous préparer mentalement. Le mieux serait d’être accompagné.